zz
<

 
 

Select your language  

Ramadan 2018 Sirius Bonatiro
 

Ramadhan 1439 رمضان    

 

Ramadhan 2018 / 1439h
A diary of salient facts and documents.
 

ICOP Algeria

- The Official Page for the first of Ramadhan 2018 from the Islamic Crescents Observation Project (ICOP). The sighting reports in Arabic and English from various countries.
- For other views on sighting the crescent, check the Moonsighting site and their first day in different countries, the hilalsighting site, the ISNA site (Islamic Society of North America's Fiqh Committee), and the European Council for Fatwa and Research (ECFR in Arabic) and here in English.

Communiqué
Sur la Date du Début du Ramadhan 2018

(Le texte de ce communiqué se trouve à http://www.siriusalgeria.net/ram18.htm)

Latest News: The National Committee of Lunar Crescents has just announced officially this Tuesday evening that the Ramadhan will start on Thursday due to the non-observation of the crescent Moon.

Vers un Début du Ramadhan
le Jeudi 17 Mai 2018

L’Association Sirius d’Astronomie tient à travers ce communiqué à informer le public des données astronomiques relatives à la nouvelle Lune du mois de Ramadhan 1439 qui détermine le début du mois du jeûne. Nous précisons  emphatiquement que seul le Comité des Croissants Lunaires du Ministère des Affaires Religieuses est habilité à émettre la fatwa sur la date effective du début du Ramadhan.
  La Naissance du Croissant la Nuit du 29 Chaabane/15 Mai et sa Visibilité
La nuit du 29 du mois de Chaabane ou "Nuit du Doute" étant pour l'Algérie le Mardi 15 Mai 2018, il ne sera pas possible pour l'Algérie et le Monde Arabe de voir le croissant du mois de Ramadhan 1439 ce jour là. En effet la conjonction lunaire (L'instant ou la Lune sera la plus proche de la ligne Terre-Soleil), ayant lieu le mardi 15 mai à 12h47 heure d'Algérie, et donc l'âge du croissant lors du coucher du Soleil le Mardi soir ne sera pas suffisant pour qu'il soit visible. Ceci est valide sur tout le territoire national tant à l'œil nu qu'avec des instruments optiques vu que la Lune qui sera immédiatement au dessus de l'horizon, se couchera tout juste après le Soleil. Non seulement sa position au dessus de l'horizon rendra sa visibilité impossible, mais un croissant aussi jeune, comme il est bien connu des astronomes, ne sera même pas formé, ce qui préludera de manière définitive sa visibilité. Le croissant ne pouvant être observé, le premier jour du Ramadhan devrait en toute logique être le jeudi 17 mai pour l'Algérie. Toute prétention d'avoir observé de visu le croissant d'Algérie ou du Monde Arabe ce jour là ne pourra qu'être rejetée par la science. Ceci est le point de vue unanime de la communauté astronomique mondiale.
  Débuter sans Observation visuelle
Notons que ceci est valide si l'on s'en tient à l'observation visuelle du croissant comme cela se fait chez nous et la plupart des pays Musulmans. Par contre, pour les pays qui n'exigent pas l'observation visuelle du croissant mais se contentent de l'occurrence de la conjonction avant le coucher du Soleil et la présence théorique du croissant au dessus de l'horizon quelque part sur le globe ce jour là, ils feront débuter le mois de Ramadhan le mercredi 16 mai. Cet avis est cependant minoritaire dans le Monde Musulman et se réduit à la Turquie, les Balkans et des communautés Musulmanes d'Europe et des Etats Unis.
  L'Autre Scénario pour le Début du Ramadhan  
Il existe malheureusement un autre scénario pour le début du mois de Ramadhan qui est bien moins désirable. C'est le cas ou une observation visuelle erronée chez nous ou d'un autre pays arabe serait validée par le Comité National des Croissants Lunaires comme cela s'est produit hélas un nombre considérable de fois ces dernières années, et notamment avec l'Arabie Saoudite. Ceci amènera par ricochet les autres pays arabes à adopter une telle position et de faire débuter le mois de Ramadhan le 16 mai.
Ces informations sont consistantes avec celles publiées par les différentes institutions astronomiques de par le Monde et en particulier le Monde Musulman, notamment de l’ICOP (Islamic Crescents’ Observation Project - http://www.icoproject.org/), ou est réitéré les arguments scientifiques pourquoi sur la base d'une observation effective du croissant, il est strictement impossible de voir la lune dans le Monde Arabe et en Algérie en particulier  le mardi 15 mai, et que donc sur cette base le début du mois devrait être le 17 mai.
En Conclusion
La conjonction Lune - Soleil ayant lieu au début de l'après midi du mardi 15 mai, le croissant ne sera pas suffisamment âgé (Ni formé) pour être visible le soir même du 29 du Chaabane, pour tous les pays arabes y compris l'Algérie. Sa non visibilité rendra nécessaire la complétion du mois du Chaabane à 30 jours et donc de débuter le Ramadhan le 17 mai sur la base d'une observation visuelle qui est la méthode retenue en général jusqu'à présent en Algérie. Tout autre cas de figure implique, ou une observation erronée, ou bien un Ijtihad quant au début du mois de Ramadhan différent de celui en vigueur chez nous.

Bon Ramadhan à tous, et que Dieu accepte durant ce mois notre jeûne et nos actes méritoires.

Prof. Jamal MIMOUNI
Département de Physique, Univ. Mentouri
Président, Association Sirius d’Astronomie
Vice Président de l’Union Arabe d’Astronomie et des Sciences de l’Espace.

Ramadhan 2018 Press Release in Arabic

بلاغ حول هلال رمضان 1439ه

 (يوجد هذا النص وتفاصيل أخرى على الصفحة  www.siriusalgeria.net/ram18.htm )

تود جمعية الشعرى لعلم الفلك إخبار الجمهور الكريم ببعض المعلومات الفلكية بشأن هلال شهر رمضان وما يمكن استنتاجه بشأن بداية شهر الصيام المبارك.
ولادة الهلال ليلة 29 شعبان وإمكانية رؤيته
بناء على حسابات فلكية محكمة، فإن اقتران هلال رمضان 1439هـ سوف يكون يوم الثلاثاء 15 ماي 2018 الموافق لـ29 شعبان على الساعة 12:47 ظهرا بالتوقيت المحلي. وبالتالي ستكون رؤية الهلال من الجزائر في ذلك اليوم غير ممكنة بالعين المجردة ولا بالتلسكوب. وذلك لأن القمر سيغرب مباشرة بعد غروب الشمس وبالتالي يستحيل رصده. وبناءا على اعتماد الرصد المحلي، يتعين علينا اكتمال شعبان 30 يوما والشروع في بداية الصيام يوم 17 ماي 2018. 
تنبيه لا بد منه
إن الحالة الوحيدة التي قد تجعلنا نباشر في الصيام يوم الأربعاء 16 ماي هي إذا اعتمدت لجنة الأهلة رؤية خاطئة للهلال في ولاية من الولايات، أو إذا أعلنت أحد البلدان العربية (العربية السعودية بالأخص) ثبوت الرؤية خطأ مما سيجعل الدول العربية الأخرى تتبع خطاها، وهو الأمر الذي حدث في كثير من الأحيان في السنوات السابقة. نشير كذلك إلى حالة تركيا ودول البلقان وعدد من الجاليات الإسلامية الأخرى في أوروبا وأمريكا، التي تكتفي لإثبات الرؤية على حدوث الاقتران قبل غروب الشمس مع إمكانية رؤية الهلال في أي بقعة من المعمورة في نفس اليوم. وهذا هو الحال بالنسبة لهذا العام، وبالتالي، فسيشرعون في الصيام يوم الأربعاء بدلا من الخميس.
تؤكد جمعية الشعرى لعلم الفلك أن الجهة الوحيدة مخولة لإصدار فتوى بشأن بداية رمضان هي لجنة الأهلة التابعة لوزارة الشؤون الدينية. نأمل أنها ستأخذ بعين الاعتبار المعطيات العلمية الدقيقة بشأن إمكانية الرؤية.
تقبل الله صيامنا وقيامنا وصالح أعمالنا.

Visibility Curves

The Global Visibility Maps for the Ramadhan Crescent 1439h
The situation on May 15, 2018 (29th of Shaabane) using the Odeh criteria
The various other criteria give basically the same results.
Global Visibility Maps for the past and future years (moonsighting site)

(Display below using the software Accurate Time -M.Odeh- ICOP)
... and the Situation on May 16, 2018

Sirius Ramadan 2018 Bonatiro croissant

And from the MoonSighting site
(Shawkat criterion)


D'autres Propos Désobligeants envers l'Association Sirius :
Bonatiro commentant à la demande du présentateur sur le différent recurrent entre Sirius et ses prédictions, il se permet de tenir des propos désobligeants et faux envers Sirius, notamment qu'elle se trompe systématiquement dans toutes ses prédictions (Meme pas le bénéfice de fifty-fifty!). Or Sirius, comme peut etre vu de ses communiqués, ne "prédit" pas le début ou la fin du Ramadhan, mais se contente de donner les faits scientifiques concernant la nouvelle Lune et la possibilité d'observation du croissant et de là, infère différents scénarios possibles selon les différents points de vue jurisprudentiels.
Il est remarquable que dans cette meme vidéo, il se permet de dénoncer une contrevérité évidente, notamment que le croissant est le meme partout sans le Monde alors que précisemment toute la problématique du début du mois est basée sur le fait que si la Lune est une, le croissant lui varie (Age lors du coucher, hauteur au dessus de l'Horizon, angle de descente...) selon le lieu géographique.
Il invente aussi un verset Coranique qui n'existe dans aucune version du Coran (2mn07) et parle d'un croissant qui se couche "sous l'Amérique".

Prédire la Météo du mois du Ramadhan 2018/1438h:

Prédire la météo deux mois à l'avance, un exploit que meme les plus grands experts en météorologie, voire en climatologie ne sont pas capable de réaliser! C'est ce que fait Bounatiro chaque mois de Ramadhan, y compris le Ramadhan de cette année. Voir la vidéo sur Ennahar TV.

Sirius Ramadan 2018 Bonatiro croissant

More about Bonatiro:
-Les Contradictions de Bonatiro
- Encore plus de Contradictions
Bounatiro arabic page

La Nouvelle Lune

Suhail Najmi

J’ai scruté le ciel cette nuit sans me lasser
La lune m’est apparue plus belle qu’à l’accoutumé
Voilà tant d’années que tu es ainsi célébré
Mois de Ramadan, te voilà enfin annoncé !

Mon âme s’éveille, elle qui était comme fleur fanée
Quel bonheur unique, que cette période sacrée
Le souvenir de Dieu, sait nous réconforter
Je puis vous l’assurer, il faut en profiter

Ton but n’est pas de nous garder affamés
Mais nous transformer, de l’intérieur nous changer
Nous élever, progresser dans la spiritualité
Se réconcilier, et en premier pardonner

Tu nous enjoins à visiter malades et oubliés
Honorer son prochain, faire Œuvre de charité
Faîtes donc fortune, donnez sans compter !
Telle fut la parole de notre Bien-aimé

Invoquez, priez, ce mois va vite s’écouler
Se cache en lui un trésor qu’il ne faut pour rien manquer
Une nuit qui vaut mille mois, il faut l’a cherché
Une aubaine unique pour tous ensemble le glorifier

Ce mois compte des jours qui vont s’égrener
Un à un au rythme des nuits, ne rien négliger
Même pas un sourire, ni acte pour la société
Éblouir son entourage, par son exemplarité

A Lovely Poem on the Lofty Ramadhan Crescent

crescent Algeria
By Bob Eklund, California, U.S.A
(With personal permission from the author)

Faintly gleams a new-born crescent to the seekers of the light ;
Who will see that early portent, on this pristine August night
?
Month by month, through countless ages, man has sought the Moon’s rebirth
;
Month by month her cycle guides us, on an ever-changing Earth
.

On each continent and island, watchers of the crescent blend ,
On a planet without borders, hope and vision without end .
Sing the wide-winged Moon!” cried Homer, watching from his distant sky ;
Soothingly thy smile,” wrote Goethe, “spreadest round me, far and nigh .”

Watchers of the sky, all poets, may you wax and never wane ,
Young in heart as this new crescent, every month a steady gain
;
All you Watchers Without Borders, may your crescent shine tonight
;
May it touch with truth and beauty your long battle for the light
.

 NOTE:
- The line from Homer is from his “Hymn to Selene,” as translated by Percy Bysshe Shelley. 
- The line from Goethe is from his poem “To the Moon,” translated by John S. Dwight .

Iqbal Algeria

 

"The Eid Crescent"
a Poem by Allama Muhammad Iqbal
From "Sirius Voice", January 1998


"The Hilal preaches to Oumma Iqra"
by Oum Yasser
(In Arabic)
Straight Talk
from both Allama Rashid Ridha
and Jamal eddin al Afghani

A Du'a for this Blessed Month

Hafsa Bourkab

I wish you 1 month of Good Fortune
and 4 weeks filled with barakat and wealth,
30 days of forgiveness,
720 hours of guidance and health..
43200 minutes of purification and mounting joy,
and 2592000 seconds of Nour and many much more to enjoy!


May Allah shower us with His mercy
In a month that is not only holy but blessed
And grant us the utmost peace and prosperity
And abounding happiness in times we're so stressed...

I can't help but pray that:

Happiness be at your door
And may the light remain in your heart forevermore...
May it knock early

And may it stay very late
And may be leave all the gifts
Those you might call from fate,

Those, gifts of Allah
Peace, love, joy and good health,
May they be left behind

     Ramadhan:  1439|1438|1437|1436|1435|1434|14331432 | 14311430|1429| 1428| 1427| 1426| 1425 |14241423| 1422|1421| 1420

Ramadhan Home page 

 
 
Sirius Astronomy Association
e-mail:siriusalgeria@hotmail.com
P.O Box 18, Cité du 20 Août Constantine- Algeria
Tel: +213-771 560658


All rights reserved © Sirius 20
18

 

WebmastersC. Mouatsi