L'Eclipse du Ramadhan

Du 3 Octobre 2005

J.M.

Introduction

Nous voudrions discuter dans ce bref document l’éclipse annulaire du 3 Octobre 2005 qui sera bien visible dans notre pays. Nous passerons en revue les circonstances de cette éclipse qui coïncidera avec la conjonction du mois de Ramadhan, expliciterons la zone d’annularité qui s’étend de la région centrale Nord jusqu’a la frontière Sud Tunisienne. Un certain nombre de grandes villes se trouvent situés en position optimale pour son observation, notamment Alger, Tizi-Ouzou, Sétif, et en particulier Batna. Nous rappellera aussi la géométrie des  éclipses, et donnera toutes les informations nécessaires pour une observation du phénomène pour les différentes wilayas et centres urbains principaux. Enfin nous mentionnerons les précautions qu’il se faut de prendre pour une observation sans risque.

Une Eclipse bien Algérienne

   L'Algérie sera donc le lieu cet automne d'une éclipse annulaire du Soleil. Ce phénomène rare pour un lieu donné, se déroulera le 3 Octobre prochain, soit avec le tout début du Ramadhan.

Cette éclipse est significative à plus d’un titre. D’abord par le fait qu’elle passera par notre pays et le placera donc au centre de l’attention des média. Certes la bande d’annularité passera d’abord par l’Espagne ; toutefois les conditions météo médiocres en cette période de l’année pour l’Europe, en plus de son passage précoce lorsque le Soleil sera donc assez bas sur l’horizon, mettront l’Algérie en position plus favorable pour une pleine observation du phénomène.

Certes l’éclipse annulaire ne sera pas totale vu que la Lune se déplaçant légèrement plus loin sur son orbite, ne couvrira pas totalement le disque solaire, laissant une zone annulaire du Soleil illuminée, mais elle constituera toutefois un cas de conjonction parfaite vu que le centres de la Lune et du Soleil se confondrons pendant un court lapse de temps. C’est donc comme l’éclipse totale une éclipse dite centrale.

Si le phénomène n’est pas aussi spectaculaire du point de vue observationnel, qu’une éclipse totale ou on passe soudainement du jour à la nuit, du point de vue géométrique elle est tout aussi significative et d’une grande rareté pour un lieu donné. La dernière éclipse annulaire en date pour l’Algérie était le 30 Mai 1984 tandis que la prochaine sera le 1erJuin 2030.

C’est donc certainement  l’évènement astronomique de l’année pour l’Algérie.

Cette éclipse est aussi significative par le fait qu’elle est annonciatrice du Ramadhan. Elle coïncidera précisément avec la conjonction du mois de Ramadhan qui détermine le premier jour du jeun, et une éclipse solaire est justement un cas de conjonction parfaite. C’est en effet seulement après la conjonction - donc après l’occurrence de l’éclipse – que le croissant lunaire commence à se former et qui sera éventuellement observé. Aussi pourrait-elle être appelée l"'Eclipse du Ramadhan".

Les Circonstances de l’Eclipse

La zone éclipsée :

L'éclipse annulaire commencera à 9h41 heure locale dans l'Atlantique Nord avec le lever du Soleil, pour traverser ensuite en diagonale le Portugal et l'Espagne. La bande d'annularité atteindra les cotes algériennes à partir de 10h08 pour obscurcir le ciel sur le front Alger – Boumerdès – Bejaia. Elle continuera sa progression vers le Sud Est, traversant les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, BBA, Sétif, puis celles de Constantine, Constantine, Batna, Oum El-Bouaghi, et Biskra. Bien que la phase d'annularité correspond au maximum de l'éclipse pour les régions traversées par la bande d'annularité, le phénomène d'obscuration dite ou phase partielle de l’éclipse commence bien avant. Ainsi dès 8h45, les Algérois pourront observer le début de l'effacement du bord inférieur du Soleil par le disque lunaire.

Grosso modo, cette bande d'annularité de l’éclipse centrée sur l'axe Tizi-Ouzou Batna, traversera l'Est Algérien en diagonale sur quelque 160 Km de large. La bande d'éclipse partielle s'étendant des deux cotés de la bande d'annularité, est bien plus large et recouvre une bonne partie de l'Afrique, de l'Europe, du Moyen Orient et de l'Inde. Le degré d’obscuration sera minimal à Tindouf où il atteindra environ.60%. Notons que ce degré d’obscuration est supérieur à celui de l’éclipse totale du 11 Août 1999 ou elle n'atteignait que 55% à Alger !

La tache d'obscurité quittera ensuite l'Algérie vers 10h15 pour traverser la Tunisie, puis la Libye, et le Soudan par leurs diagonales, elle effleurera l'Ethiopie par le Nord et le Kenya par le Sud Est, pour sortir du continent Africain par l'extrême Sud Somalien à 12h30. Elle traversera alors une partie de l'océan Indien où elle se terminera vers son milieu à 13h22 au moment du coucher du Soleil en ce lieu.

Certes l’éclipse annulaire ne sera pas totale vu que la Lune se déplaçant légèrement plus loin sur son orbite, ne couvrira pas totalement le disque solaire, laissant une zone annulaire du Soleil illuminée, mais elle constituera toutefois un cas de conjonction parfaite vu que les centres de la Lune et du Soleil se confondrons pendant un court laps de temps. C’est donc comme l’éclipse totale une éclipse dite centrale.

Tache d'ombre et bande d'annularité

Certes l’éclipse annulaire ne sera pas totale vu que la Lune se déplaçant légèrement plus loin sur son orbite, ne couvrira pas totalement le disque solaire, laissant une zone annulaire du Soleil illuminée, mais elle constituera toutefois un cas de conjonction parfaite vu que les centres de la Lune et du Soleil se confondrons pendant un court laps de temps. C’est donc comme l’éclipse totale une éclipse dite centrale.

Rappelons que la tache d'obscurité ou l'éclipse est annulaire correspond à la surface intersectée par le cône d'ombre lunaire sur le globe terrestre. Vu que la Lune se rapproche de son apogée lors de l'occurrence de l'éclipse, l'intersection se produit au delà du sommet du cône, là ou la périphérie du Soleil est encore visible d’où l'annularité de l'éclipse. Cette tache se déplaçant rapidement sur la surface terrestre due à la l'effet combiné du mouvement de rotation lunaire et de la rotation de la Terre sur elle-même, va former une bande dite d'annularité.

Au delà de cette bande et de chaque coté de celle-ci, l'éclipse est partielle vu qu'à aucun moment le disque lunaire est inclus complètement sur le disque solaire, le degré de partialité diminuant au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la bande de centralité. La largeur de la bande dépend de la distance de la Lune à son apogée et donc varie d'une éclipse à une autre. De plus elle varie légèrement durant l'éclipse elle-même. Notons que cette tache est elliptique à tout instant vu la rotondité de la Terre et elle ne devient circulaire qu'au point central de l'éclipse à 11h 32m au Soudan ou elle aura alors sa durée maximale de 4mn31s, ce qui correspond a l'instant ou le cône d'ombre lunaire est perpendiculaire à la surface terrestre. Elle est par contre fortement élongée comme on le voit sur la carte au début et à la fin du phénomène, c'est-à-dire quant la tache d'obscurité se situe respectivement dans la région du lever et du coucher du Soleil. Notons que le maximum de l'éclipse coïncide presque avec la conjonction (nouvelle Lune) qui elle aura lieu le 3 octobre à 11h 28, et qui correspond au nouveau mois lunaire

.

Rappelons aussi  qu'une éclipse solaire (totale, annulaire ou partielle) ne peut avoir lieu que lors de la nouvelle Lune.

Les étapes de l'éclipse annulaire

Cinq instants remarquables caractérisent les différentes étapes de l'éclipse annulaire. Ce sont les quatre contacts en plus de l'instant où l'annularité est maximale. Un observateur situé dans la zone de centralité verra tout d’abord donc une éclipse partielle, suivie pendant quelques minutes d'une éclipse annulaire, enfin de nouveau une éclipse partielle. Par contre, une personne située géographiquement en dehors de la zone d'annularité ne pourra voir qu'une éclipse partielle et donc n'observera pas les deuxième et troisième contacts. Ces différentes étapes sont résumées graphiquement dans le tableau suivant.

Voir le tableau des instants des différentes étapes pour les chefs lieux des 48 wilayates (Français et arabe) ainsi que pour de nombreuses villes situées dans la bande d’annularité (en francais). Le même tableau en arabe

L’ « Anneau de feu » : les Précautions d’Observation

Un phénomène naturel majestueux tel qu’une éclipse mérite d’être observé et admiré, encore faudrait-il le faire avec toutes les précautions nécessaires, sans toutefois tomber dans l’hystérie de l’éclipse d’Août 99 où sur la base d’informations déficientes les gens se sont terrés chez eux…

Quoique le Soleil soit éclipsé en majeure partie, son anneau illuminé, et à fortiori sa partie restant éclairée durant la phase partielle, constitue un danger certain pour l’œil qui l’observerait directement. Ce n’est pas sans raison que l’éclipse annulaire a été appelée « the ring of fire » l’anneau de feu.

Les seuls moyens d’observation sans danger sont d’une part l’utilisation de lunettes d’éclipse en bon état (sans rayure…), d’autre part par projection de l’image produite par un instrument optique (jumelles, télescope…) sur une surface claire.

   Par contre, les lunettes de Soleil (mêmes doublées !), les Cdroms, les verres noircis, les films photographiques surexposés mêmes N&B, les radios assombries, sont tous dangereux et leur utilisation peut entraîner la cécité. Les verres de soudeur de grade 14 certifiés peuvent être utilisés si l’on s’est assuré au préalable du grade.

Notons que la brûlure de la rétine entraînant la perte de sensibilité du nerf optique est indolore et irréversible, et donc ne risquez pas votre vue pour un éphémère plaisir. En cas de doute sur la sûreté du moyen utilisé, s’abstenir !

Un Riche Programme d’Activités et d’Observation

L’Association Sirius d’Astronomie tiendra son Quatrième Salon National d’Astronomie Populaire sur le thème de l’éclipse du Ramadhan du 29 Septembre au 3 Octobre. Elle prépare de plus une vaste campagne de sensibilisation publique qui culminera avec l’observation de l’éclipse. Elle organisera en particulier ce jour là une campagne d’observation sur l’esplanade de la Mosquée Emir Abdel Kader à Constantine ainsi qu’au stade municipal Seffouhi de Batna en coordination avec l’APC de Batna Cette campagne conduite avec tous les moyens d’observation nécessaires et ouverte au public, verra aussi la participation d’amateurs des associations d’astronomie des différentes wilayas du pays ainsi que d’astronomes de pays arabes et européens.

Une Eclipse de tous les Dangers… et de Beaucoup d’Espoir!

Il y a cependant un scénario « catastrophique » qui est susceptible de se produire et dont nous voudrions attirer l’attention du public dessus, vu que des cas similaires se sont produit précédemment à maints reprises

C’est le cas ou une observation erronée de la nouvelle Lune du Chaabane pourrait faire débuter le mois de Chaabane avant l’heure et fera tomber la Nuit du Doute du début du Ramadhan le 2 Octobre. Ce scénario se produirait si le croissant lunaire serait vu cette nuit là, malgré que la nouvelle Lune ne sera pas encore née et que donc la Lune se trouvera au dessous de l’horizon lors du coucher du Soleil, Hélas cette éventualité est malheureusement à considérer vu ce que cela s’est produit régulièrement au fil des années, la dernière fois étant il y a deux ans. Dans ce cas, on se trouvera dans une situation où l’on jeûnerait le jour de l’éclipse, ce qui est une absurdité astronomique et une situation loufoque si elle n’était pas tragique, qui ferait de nous musulmans la risée de tout le monde. Nous espérons sincèrement que le Comité des Croissants Lunaires du Ministère des Affaires Religieuses aura le bon sens de refuser d’accréditer une observation présumée de ce croissant fantôme dans le cas ou la Nuit du Doute encore une fois tomberait le Dimanche 2 Octobre. De même d’ailleurs que devrait être réfutée toute supposée observation le soir du Lundi 3 Octobre vu que la durée écoulée depuis la conjonction (le maximum de l’éclipse !) serait insuffisante pour la formation du croissant et donc a fortiori pour son observation. Aussi le Ramadhan ne pourra débuter que le surlendemain soit le 5 Octobre 2005.

   Et si de plus nous prenons en considération que le référendum sur la réconciliation se déroulera le week-end précédent, sans vouloir en retirer de quelconque augure, nous percevons que cette convergence du politique, du scientifique et du religieux est porteur d’attente dont  nous espérons que rien ne viendra contrarier, surtout pas une observation chimérique et illégitime.

Et Après !

Le prochain rendez vous avec une éclipse pour l’Algérie sera le 29 Mars 2006 qui sera partielle en Algérie mais totale en Libye et chez autres pays africains et européens. Le taux d’obscuration variera de 80% à Djanet, à 60% sur l’axe Oran- Tindouf.

Notons enfin qu’à la mi Ramadhan, le 17 Octobre prochain, un demi mois lunaire après celle du 3 Octobre, aura lieu une éclipse lunaire partielle mais qui ne sera visible que d’Amérique du Nord et du Pacifique.

Fiche Technique de l'Eclipse

Cette éclipse est la quatrième éclipse annulaire du XXième siècle et sera visible dans sa phase partielle sur trois continents. Sa magnitude (ou grandeur, ou encore phase) est de 0.979 pour une durée maximale d'annularité de 4mn29se qui en fait une éclipse annulaire moyenne. Notons que l'éclipse annulaire la plus extrême a une phase de 0.95 et ne peut d'ailleurs se dérouler que durant le début de l'hiver, tandis que la durée maximale d'annularité absolue est d'environ 12mn20s. La durée minimale peut' être arbitrairement courte quoiqu'en général due à la sphéricité de la Terre, une éclipse annulaire extrêmement fine changera de statut durant le déroulement du phénomène et deviendra totale lorsque le cône d'ombre atteint la convexité de la Terre et donc se rétrécit, pour finir de nouveau en éclipse annulaire. Ces éclipses sont appelées hybrides ou annulaire – totale. Ceci fut le cas pour l'éclipse solaire précédente du 8 Avril 2005. La largeur de sa bande d'annularité ne faisait que 21 Km de largeur pour une durée de 31 secondes !

 

Eclipse annulaire extrême du 16 Février 1999 photographié d'Australie par Fred Espenak

Magnitude 0.9906 et une durée d'annularité de 40s

 En dessous d'une grandeur de 0.95, une éclipse solaire ne peut' être que partielle. En Algérie sur la ligne de centralité, au milieu de la bande de d'annularité, la durée d'annularité est quasiment constante et égale à 4mn19s.

Cette éclipse est le numéro 43 du saros 134 qui compte 71 éclipses, et elle se déroulera au nœud descendant de l'orbite de la Lune. Rappelons que le Saros correspond à la durée de répétition d'une éclipse donnée et il est égal en moyenne à 18 ans et 10 jours.

La conjonction (nouvelle Lune) a lieu le 3 octobre à 10h 27,8m UT, le maximum de l'éclipse a lieu le 3 à 10h 31,7m UT et le passage au nœud descendant a lieu le 3 également à 16h 50,8m UT.

Notons que dans six mois, à la prochaine saison d'éclipses, précisément le 29 Mars 2006, se produira une éclipse solaire totale qui repassera par la Libye et le Soudan. Elle ne sera que partielle en Algérie avec une magnitude variant de 0.80 dans le Sud-est à 0.50 au Sud Ouest.

Une Région insignifiante exceptionnelle

Notons aussi que les bandes d’annularité des éclipses du 3 Octobre 2005 et du 29 Mars 2006 s’intersectent en Libye. Vu la rareté d’une éclipse centrale pour un lieu donné, il est clair que la répétition d’un tel évènement en un même lieu se reproduise sur une courte échelle de temps est exceptionnel. Mais vu que la zone d’intersection est en plein désert, il n’est pas évident qu’il y aura-t-il même des bédouins pour l’observer ?