From Le Jeune Independent, qui est un des rares sinon le seul quotidien a avoir publié in-extenso son communiqué :
http://sites.google.com/site/lejeunealgerien/Home/opinions-1

Remarquer le caractère technique du communiqué. Jauger la valeur scientifique
de la photo de la Pleine Lune et le type d'instrument optique utilisé. Apprécier la démonstration "scientifique" de la preuve que l'Aid El Adha sera le Vendredi 27 Novembre 2009, son affirmation que " le Ramadan se déplace, chaque année, de 11 jours" exactement.
Remarquer dans la deuxième partie son mélange des genres, avec sans surprise sa conclusion désarticulée que "Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de place au doute et au démenti, à l’avenir, dans notre religion  musulmane."

Communiqué de Mr.Bounatiro sur la date de l'Aid.

L’AÏD : DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2009
SANS LE MOINDRE DOUTE.

Informations scientifiques mondiales sur la visibilité du croissant lunaire du mois de Chouâl 1430.

 

- La conjonction (le début du mois astronomique) de la lune avec le soleil aura lieu, à l’échelle mondiale, le Vendredi 18 Septembre 2009 correspondant au 29 Ramadhan 1430 à 18h 44 mn GMT. Le coucher du soleil ce jour à Alger est à 17h 52mn c.a.d. avant la conjonction. D’où impossibilité de visibilité du croissant lunaire le soir du 18 septembre.

- Pour le coucher du soleil, le samedi 19/09/2009, à Alger, aura lieu à : 17h 50mn.GMT

- Au coucher de la lune l’éloignement entre la lune et le Soleil sera de : 13°. (soit un écart de 26h depuis la conjonction c.a.d. un jour et 02 heures).

Interprétation : Au coucher du soleil, la lune  sera dans sa deuxième mention lunaire à la Mecque et en Algérie et pourra donc être visible à la Mecque, plus facilement à Alger et de plus en plus facile dans le monde, pour les pays se trouvant à l’Ouest de l’Algérie et en particulier en Afrique du sud et aux Amériques. La période estivale favorisera les régions à climat sec pour une meilleure visibilité que les régions humides. Signalant que le mois astronomique (la conjonction de la lune avec le soleil) se serait produite avant  méridien origine Mecque-Médine du calendrier Hégirien et cela dans le cadre d’une visibilité mondiale se voulant unificatrice.  Ce qui nous conduit à dire :

Le 01 Choual 1430 sera donc le Dimanche 20 septembre 2009.

Le mois de Ramadhan contiendra 30 jours pour ceux qui ont commencé le jeune le Vendredi 21 Août et seulement 29 jours pour ceux qui ont commencé le Samedi 22 Août.

Pour ces derniers, ils doivent rajouter un jour de jeune et célébrer l’Aîd le lundi 21 Août 2009 s’ils veulent être en conformité avec le verset coranique qui dit que : « … il faut terminer la vraie durée du ramadhan avant de commencer les louanges à Dieu ( le jour de l’Aîd) ».  (Al-Baqara :185).

 Cette photo prise la nuit, dite de’’ la moitié’’ du mois de Ramadhan,  c.a.d. la nuit du 03 au 04 septembre 2009 alors que nous avions jeuné que 13 jours témoigne de l’erreur de départ de ceux qui ont commencé à jeuner le 22 Août 2009. 

 

Photo prise la nuit du 03-04 sept.2009 à 23h57mn. A partir de l’esplanade de Riad El Feth par le Dr. Loth Bounatiro avec un appareil de photos de type SAMSUNG L110.                                  

Le faite que le premier jour du Ramadan soit un Vendredi, nous met, de facto, en conformité avec le célèbre Hadit du prophète Mohamed qui dit : « Le jour (de la semaine) de votre début de jeune  correspond à celui de votre sacrifice (du mouton) ».

Effectivement, l’Aïd-El -Adha ( le 10 Doul-Hidja) sera célébré, aussi, un Vendredi cette année et cela parce que la nouvelle lune du mois  Doul-Hidja 1430 aura lieu le lundi 16 novembre 2009 à 19h 14 mn GMT et donc le 01 Doul-Hidja sera le mercredi 18 novembre 2009. Cette règle  doit se réaliser, chaque année, dans l’élaboration du calendrier lunaire Hégirien.

 Une seconde confirmation de la validité de ces prédictions scientifiques est que en règle établie, le Ramadan se déplace, chaque année, de 11 jours, sur le calendrier solaire grégorien et de 10 jours seulement, si l’année solaire en question est bissextile de (366 jours), comme il a été le cas pour  l’année 2008.Tous le monde sait que nous avons commencé à jeuner cette année là,  le  01 septembre 2008, à l’unanimité dans le monde musulman  et comme nous allons jeuner cette année, le 21 Août 2009, le prochain Ramadhan aura lieu le 09 Août 2010. Vous pouvez, alors, de vous-même, vous assurez de cet écart millénaire de 10 jours que les astronomes  dénomment, depuis la nuit des temps, ‘’le phénomène du glissement des calendriers’’.

 Dieu a dit dans le Coran : 

« Le miséricordieux  enseigna le Coran,  créa l’Homme, lui enseigna  la démonstration, affirme que le soleil et la lune sont régis par le calcul ». ( Sourate El Rahmene : 1,2 ,3) .               

Le Prophète (S) a dit dans son Hadit : 

 ( Jeûnez à sa visibilité et rompez le  jeûne à sa visibilité et dans le cas de son obscuration, estimez-le par les calcules).

Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de place au doute et au démenti, à l’avenir, dans notre religion  musulmane.

 Solution d’avenir : l’Algérie doit abandonner sa fatwa de la visibilité local en faveur d’une nouvelle fatwa en faveur d’une visibilité mondiale à partie du méridien origine des temps (Mecque-Médine) conformément aux décisions des deux grandes conférences islamiques regroupant les astronomes et les fouqahas de 1973 à Istanbul et de Djedda 2001 et à la fatwa du groupement mondial du fiqh.


Dr. Loth Bounatiro
Docteur d’état en Astronomie et Technologies Spatiales.